En tant que collectionneur, on a parfois envie de scanner ses cartes pour les lister, compléter ses propres bases de données ou alimenter des sites de gestion de collection (tc-collector.com par exemple). L’envie est souvent présente mais vu la tâche parfois pharaonique on se décourage assez vite.
On passera sur les possibilités de scan avec une imprimante voir un scanner dédié comme chez Kronozio, ici on va vous parler de la possibilité de le faire via un smartphone.
En effet, on le sait pas toujours mais certaines applications peuvent être détourné de leur usage habituel pour scanner nos cartes. Sur Android (surement également sur Apple store) des applications de scan de document existent. Leur principe est simple, prendre en photo un document papier pour le mettre sous pdf ou image avec la possibilité de partage habituel (Mail, réseaux etc…). Hors, si on peut le faire pour un document, pourquoi ne pas l’utiliser pour les cartes !
Ces applications vous demandent de prendre les cartes en photos et ensuite, si elles n’arrivent pas à détecter les contours, vous pourrez grace à vos doigts sur l’écran déterminer le contours que vous souhaitez définir. Une fois cela fait la photo est enregistré. Cela prend 10 sec et vous n’avez plus qu’à vous en servir.
Sur les stores vous tapez « Scanner gratuit » et pas mal de choix sont disponibles. On a testé « Balayage rapide » sur Android et vous pourrez voir des exemples ci-dessous de son utilisation.
Vous pourrez choisir différents effets sur la photo, la retourner et même signer…
La qualité de l’image est également à choisir ainsi que pdf ou image pour le format. L’application est gratuite mais vous pouvez avoir toutes les fonctionnalités en payant.
Voilà qui pourrait motiver de nombreux collectionneurs à se lancer dans la numérisation de leur collection. Cette façon de faire est la plus simple en tout cas gratuitement évidemment. Des systèmes plus adaptés au hobby existe mais pas à la portée de toutes les bourses.
Article écrit par Benjitto
N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook et Twitter et Instagram, mais également à la chaîne YouTube de US Sports Fans Cards. Vous pouvez aussi contribuer en partageant les articles. US Sports Fans Cards n’existe que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion!
Poster un Commentaire