Interview des organisateurs du NC Card Show

  • Bonjour François et Alexis, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs ?

François :
41 ans, marié, une petite fille.
Je vis à Lille (Nord)
Je joue (encore) au Basket en Club (en Départementale)
Je bosse chez DECATHLON en Finance.
Je collectionne SHAQ / FARIED, mais comme tous les collectionneurs, je m’intéresse à d’autres joueurs que j’aime (Durant, Middleton, Barrett …)

Alexis :
33 ans, masseur-kinésithérapeute. Originaire de la métropole lilloise, j’habite maintenant à Orchies, petite ville réputée niveau basket dans le Nord !
Le basket c’est je t’aime moi non plus, j’ai souvent arrêté avec les études mais je joue en loisirs à Orchies depuis 6 ans.

Collectionneur des Celtics majoritairement mais également d’autres joueurs qui me plaisent, surtout les guards avec un bon panel de skills et un gros handle.

  • Depuis quand collectionnez-vous et comment êtes-vous tombé dans le hobby ?

François :
J’ai démarré en 1992 après 2 événements clés :
1/ voir la Dream-Team aux J.O. de Barcelone sur la TV de mes grands-parents
2/ l’apparition des cartes de Basket dans les cours d’école puis dans les menus Mc Do
Mon père qui allait 1 fois par an aux USA pour le boulot, me ramenait des maillots et des sets de base. Puis on s’est mis à collectionner ça avec des amis, donc le début des premiers échanges, car chacun avait son joueur favori.

Alexis :
Alors j’ai découvert les cartes début 2000 quand j’ai commencé le basket, on m’avait donné un paquet de Collector Choice et Fleer mais je n’avais jamais rien acheté, il n’y avait plus rien en France. J’ai voulu me relancer en 2009 par pur hasard quand j’ai vu sur un site de basket que Panini allait commercialiser des cartes mais le manque de budget à l’époque m’en a empêché. J’ai toujours eu un attrait pour les cartes du coup j’ai définitivement plongé dedans en 2017 après avoir commencé un album de sticker et j’ai découvert la communauté fr sur Facebook !!

  • Qu’est-ce que le NC Card Show et quand se déroulera-t-il ?

François :
Tout d’abord NC c’est pour NORTH COLLECTIBLES.
L’association que l’on a créé officiellement afin de pérenniser ce type d’initiative. Il y a une vingtaine de gars derrière ça ! C’est le collectif, le groupe et les échanges que l’on a à chaque repas ou coup de téléphone qui font avancer l’organisation.

Alexis :
C’est le plus bel événement qui va se dérouler à Lille en 2023 tu veux dire !!!
Notre NC Card Show aura lieu le samedi 08 avril (toute la journée) au B’TWIN Village de Lille
Nous accueillerons les collectionneurs sous 3 possibilités :
– Collectionneurs (30 tables réservés)
– Shops ou Média (10 tables)
– et bien sur les visiteurs ou curieux qui (on l’espère) viendront nombreux pour assouvir leur passion des cartes et faire de belles rencontres.

  • Comment vous est venu cette idée et ce projet ?

François :
L’idée est venue d’un besoin simple : se retrouver !
Dans le Nord, il y a beaucoup de collectionneurs et on a commencé à se voir par petits groupes de 3-4 chez les uns, les autres. Puis des connexions se sont faites, et on a organisé quelques repas (8-10 pers.) et on s’est dit : pourquoi ne pas organiser une bourse aux cartes. C’était en Sept 2021 (période fin de COVID) avec 12 tables + une centaine de visiteurs
Les gens étaient ravis, car on s’est mis à connaitre les collectionneurs au-delà de leur leur trade-list ou leur pseudo Facebook ou Instagram

Alexis :
Et avec un engouement pour ce type d’évènement en local, on a réédité ça en organisant une Bourse n°2 avec Alexis en Avril 2022 avec 24 tables + 100-150 visiteurs, mais un peu loin de Lille (à Wingles) et en ayant refusé qq inscriptions car on avait pas la place de recevoir tout le monde.
Au final, on a reçu beaucoup de retours positifs. On s’est dit “On peut faire mieux encore !”

  • Pouvez-vous nous raconter les étapes/difficultés sur la création de ce genre d’événement ?

François :
La 1ère étape c’est trouver la salle. En fonction de ça, tu dimensionnes ton budget et ton plan de tables, donc le nombre de personnes que tu peux accueillir.
Ensuite, il y a une période de recrutement/remplissage des tables, qui permet de sécuriser la location de la salle. On répond à pas mal de questions (prix, lieu, accès …).
Et enfin un gros boulot de com’ afin de “faire savoir” qu’un évènement pour collectionneurs est organisé (quand ? et où ?) et de créer un peu l’identité de la journée.

Ces 3 étapes sont déterminantes.
Évidemment, il y a pas mal de petits trucs à caler au fil de l’eau, afin de limiter les imprévus, ce qui nous permettra de pouvoir prendre (aussi) du plaisir  le Jour J en temps que collectionneur.

Alexis :

Quand t’organise un événement avec Francois, il n’y a pas de difficulté. Il est tellement carré qu’il envisage les solutions avant que les problèmes n’arrivent !!

On avait également envie d’en faire une “marque”, une entité reconnaissable pour les collectionneurs,  de par la réussite et les retours des précédentes éditions, d’où la création de l’association. Il nous fallait un nom, un logo et une salle sympa le plus proche possible de Lille. 

Le plus dur pour moi, c’est de savoir si ça va prendre et donc si le budget va passer. Tu remplis très doucement au début puis d’un coup ca s’emballe et tu te dis “ok, on va le faire”.

  • Quelles sont vos objectifs sur cet évènement ?

François :
Pour ma part, si je devais résumer en 1 phrase ce serait : un événement pour créer de l’émotion !

Si je prends 3 profils de collectionneurs différents
1/ le collectionneur qui vient compléter sa PC et qui espère voir de belles cartes qu’il n’a pas, et qui trouvera (dans son budget) des trucs qu’il ramènera à la maison.
2/ le passionné qui vit le hobby par les échanges, les débats, les rencontres avec d’autres personnes.
3/ le jeune collectionneur (Sports US, ou aussi Pokemon, Magic) qui va pouvoir bien démarrer dans le Hobby, grâce à cette journée où l’on rassemblera beaucoup d’éléments pour l’aider dans le même espace.

A chaque fois, la clé pour nous c’est de se dire, qu’il (ou elle) aura vécu une émotion positive le 08 avril.

Alexis :

Du kiff et de la rencontre. C’est un plaisir de mettre un visage sur un pseudo FB ou Instagram et de discuter de vive voix avec des personnes que tu côtoies toute l’année au sein des différents groupes. Ca permet de nouer des amitiés également et de faire venir dans notre coin des gars qu’on voulait voir !

Si en plus, on peut dealer, vendre et acheter des cartes, what else ?

  • Comment avez-vous fait pour trouver tous ces partenaires ?

François :
Avec les dents !
On avait quelques habitués des 2 bourses précédentes (POTES CARTES, Fabrice H., Thierry L. etc…) que l’on a recontacté et avec notre Association NORTH COLLECTIBLES, on a un réseau de connaissances assez grand qu’on a un peu tous activé par message individuel.
Faire un événement plus massif apporte la visibilité et le nombre de visiteurs que ces partenaires recherchent, rendant plus attractif notre évènement à leurs yeux.
On a donc reçu plusieurs demandes que l’on avait pas vu venir (DAVE & ADAMS, PAXX Ltd, MTG Grade, DUNIDEAL)

Alexis :

Ils savaient tout simplement que c’est the place to be ! Haha ! Plus sérieusement, la participation de tout le monde ramène de nouveaux noms qui s’intéressent à l’événement, plus quelques uns par pur hasard également.

  • Pensez vous continuer à organiser ce genre de salon les prochaines années ?

François :
C’est le but !
Le Hobby dans le Nord de la France est très actif. On nous parle déjà de la future édition (n°4)

Toutefois, je pense qu’il sera nécessaire de se synchroniser au niveau FRANCE.
Il y a de la place pour tout le monde, mais on reste un petit marché pour PANINI et bientôt FANATICS.
Si on dilue trop, ça ne sera profitable à personne.
Je suis assez fan de : 1 semestre pour 1 événement National + 1 semestre pour les événements locaux.

Alexis :
Clairement, ce serait dommage de s’arrêter là. La France est au centre de l’Europe avec un accès facile pour les belges, anglais, allemands, etc… Pour ma part, j’avais un peu peur que le hobby s’essouffle post-confinement mais force est de constater qu’il y a tous les mois de nouveaux collectionneurs. Il y a de la place pour plusieurs événements en France, mais comme le dit François, il faudra sûrement un peu d’organisation pour éviter de laisser certains de côté.

  • Reste-t-il des places pour y participer et comment faire pour y aller (quel tarif) ?

François :
à J-2 mois, nous avons booké toutes les tables SHOPS et COLLECTIONNEURS.
Ce qui était un pré-requis, car le budget de la location de salle repose là-dessus.
Maintenant, c’est priorité aux passionné(e)s VISITEURS


Alexis :
L’entrée sera de 2,50 €. Gratuite pour les enfants.
Possibilité de réserver en avance sur HELLO ASSO (lien ici) et donc de passer en prio dés 09:30
Ou alors à 10:00 le Jour J à l’entrée (paiement Paypal ou en liquide)

  • Qu’attendez-vous, d’un point de vue personnel, de cette journée ?

Alexis :
Voir du monde, discuter avec les potes qu’on ne peut voir qu’une à 2 fois par an mais également rencontrer d’autres personnes. Bien sur, alimenter un peu les collections personnelles, voire ouvrir quelques boxs pour le plaisir et le frisson !! J’espère que tout le monde s’amusera et passera un super moment surtout. On n’organise pas ca pour les lauriers, mais voir des sourires et des gens contents de se retrouver c’est un moteur pour nous aussi ! 

François :
Ah ah, bonne question.
Je dirais 2 choses :
1/ des sourires, car c’est pour cela qu’on organise cet évènement. La PASSION c’est notre vrai carburant pour organiser la prochaine édition.
2/ trouver le temps de flâner dans les allées pour alimenter ma PC du SHAQ ou de FARIED.

  • Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?

François :
Que la communauté dans le Nord et en France continue de grandir, ce qui permettra de toujours créer des occasions, de se retrouver et de partager nos trouvailles et PC et (qui sait) de créer des vocations afin d’identifier nos remplaçants de l’organisation de l’édition suivante.

Alexis :
T’as tout dit !

D’autres partenaires rejoignent l’aventure pour continuer de step-up à chaque édition et faire du Nord une place forte de la communauté française ! 

Merci pour cet entretien…

https://www.helloasso.com/associations/north-collectibles/evenements/acces-nc-card-show-lille

Entretien réalisé par Benjitto

N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook et Twitter et Instagram, mais également à la chaîne YouTube de US Sports Fans Cards. Vous pouvez aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boites ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existe que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion !

2 Comments

  1. Merci beaucoup pour cet interview et le temps passé pour faire la promo de notre évènement !

    @Benjitto :
    On espère te voir le samedi 08 avril pour un reportage en LIVE ^_^

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*