Le 23 et 24 septembre 2023 se déroulera le prochain salon, le Normandie Cards Show organisé par Patrick Tapin en collaboration avec François Planchenault. Usfcards.fr vous propose de mieux découvrir cet évènement.
- Bonjour Patrick, peux-tu te présenter aux lecteurs ?
J’ai 55 ans, je suis photographe professionnel et créateur de cartes.
Je créée des cartes depuis 7 ans avec ma marque nommée X-Kys
- Depuis quand collectionne-tu et comment es-tu tombé dans le hobby ?
Je collectionne depuis 1986 après qu’un ami, revenu de Chicago, m’ait offert 5 cartes des bulls. Il n’y avait pas de Jordan dans les 5 😊. De 1986 à 1991-92, c’était difficile de trouver des cartes ; Et puis j’ai ouvert mon premier pack dans ces années-là dans la boutique brentano’s à Paris près de l’opéra. Ensuite je fus revendeur de cartes pour les magasins Parisiens pendant pas mal d’années. Ca fait 37 ans que je suis dans les cartes….
- Qu’est-ce que le Normandie Cards Show et quand se déroulera-t-il ?
Le Normandie Card Show est une convention régionale sur la trading card qui aura lieu les 23 et 24 septembre. Basé sur 4 thèmes (les cartes, les sportifs, les artistes et les enfants), le NCS se veut convivial, familial et grand public.
- Comment est venu cette idée et ce projet ?
Je suis un ancien organisateur de compétitions de jeux vidéo et quand j’ai quitté Nintendo en 2013, j’ai eu envie d’organiser un événement autour de la carte. Mais, la carte était dans le creux de la vague à cette époque-là et j’ai laissé tomber. Cette envie m’est revenue en 2018. J’étais Bien parti mais trop seul, c’était compliqué. Puis le Covid est arrivé.
Le PCS de Thierry Lardoux en octobre 2022 m’a poussé à aller de l’avant. Et puis j’ai rencontré mon ami François (Planchenault). Ses qualités d’organisation, sa générosité, sa philosophie sur la carte, et son sens des responsabilités m’ont décidé de m’associer avec lui pour cet événement.
- Peux-tu nous raconter les étapes/difficultés sur la création de ce genre d’événement ?
On a commencé à préparer le NCS en même temps que le PCS d’octobre.
Pour la partie bourse, il faudrait également l’interviewé pour avoir son ressenti.
Pour la partie animation, les difficultés qu’on peut avoir c’est de trouver des bénévoles pour nous aider à gérer l’événement. Les gens veulent être payés et ce n’est évidemment pas possible.
L’autre difficulté est de trouver des sportifs en activité. Ils ont pour la plupart des compétitions en septembre. Malgré leurs envies de venir au show (ils sont très réceptifs), ils ont u championnat d’Europe ou un Championnat du monde à préparer. Sans cela, on aurait u plateau de rêves.
Et puis, Il y a des sportifs qui n‘ont plus conscience de la réalité des choses. Les footballeurs pro par exemple se prennent pour des personnes inaccessibles, même à des niveaux relativement bas comme la nationale 2. J’ai l’impression qu’il existe 10000 M’Bappé dans le football. Killian je comprends, les autres non…
- Quelles sont tes objectifs sur cet évènement ?
Nos objectifs sont surtout de se faire plaisir et de faire plaisir.
- Banaliser la carte de collection à l’échelle du grand public français
- Faire découvrir le monde de la carte aux enfants
- Mettre en avant les artistes (Illustrateurs, Designers, Customs)
- Mettre en avant les sportifs (si possible de la région) (Elite et Espoirs)
- Comment as-tu fait pour trouver tous des partenaires ?
On a décidé avec François de se partager les taches. Il s’occupe de la partie bourse et donc à lui de se charger des partenaires. Il a beaucoup d’expérience dans ce domaine et ça se fait naturellement avec lui. Ma partie est celle de l’animation. Faire venir des artistes, des sportifs et leur demander de signer des cartes à leur effigie. C’est long à organiser mais ça devrait attirer du monde et à donner de l’originalité à l’événement. Les sportifs qui viendront, je les connais par le fait que je les photographie tous les weekends.
- Pense tu continuer à organiser ce genre de salon les prochaines années ?
On n’en a pas discuté avec François. Je sais que personnellement, je donne beaucoup de mon énergie à un événement et quand il est passé, je suis vidé et je me promets d’arrêter. Mais j’aime ça et je dirais comme tout normand « peut être bien que oui peut être bien que non ». Et je me connais, si j’en fait un second, je vais monter le niveau d’organisation avec pourquoi pas, mettre mon ancienne agence événementielle (Nintendo) sur le coup.
- Reste-t-il des places pour y participer et comment faire pour y aller (quel tarif) ?
Il n ‘y a plus de places pour les pro. Il reste environ 15 places pour les amateurs.
L’événement est déjà bientôt complet. Collectionneurs : 25€ les 2 jours
- Qu’attends-tu, d’un point de vue personnel, de cette journée ?
L’organisation d’un événement demande un mental de fer. Vous passez par des phases d’euphorie certains jours et d’autres jours, vous avez envie de tout arrêter. J’espère simplement que les visiteurs prendront du plaisir, que les invités soient heureux de rencontrer leurs fans, que les collectionneurs trouveront leur bonheur, que les Pros fassent de bonnes affaires. Le plaisir qu’auront toutes ces personnes est mon leitmotiv et ma satisfaction.
Merci pour cet entretien…
Entretien réalisé par Benjitto
Pour voir le détail de l’évènement : https://www.facebook.com/profile.php?id=100088069923956
N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook et Twitter et Instagram, mais également à la chaîne YouTube de US Sports Fans Cards. Vous pouvez aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boites ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existe que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion !
Poster un Commentaire