Il était une fois une carte… 2007 Topps #40 Derek Jeter

Mais que s’est-il passé en février 2007 ? Les médias outre atlantique publient une salve d’articles à propos d’une carte de baseball. Pourtant, pas de vente record chez Christie’s ou de trafic de faussaire démantelé par le bureau fédéral d’investigation.

L’objet de toutes les attentions est une carte du set Topps de 2007 sortit quelques jours plus tôt.

La carte # 40 de Derek Jeter. Le joueur des yankees est représenté en pleine action. Mais pour une fois ce n’est pas lui qui va attirer toute l’attention.

 

 

 

En effet, quelques mois précédent la sortie du set, un employé de la Topps Company a joué de son logiciel de retouche d’image. Il a incrusté deux personnages numériquement sur la carte, au côté du Captain.

En bas à gauche, on aperçoit Mickey Mantle, illustre gloire des yankees de New York et de la MLB.

A droite de l’image, c’est George W Busch, alors président des Etats Unis qui se tient debout au milieu de la foule.

Suite à cette découverte le porte parole de Topps, Clay Luraschi s’est exprimé dans la presse.

Il affirme qu’il s’agit d’une parodie artistique accidentellement insérée dans le processus de fabrication.

Et dira : »We did not see the card until it was printed and once we did, we could not do anything but laugh. »

« Nous n’avons pas vu la carte jusqu’à ce qu’elle soit imprimée, nous ne pouvions rien faire à part en rire ».

Le responsable de cette plaisanterie ne sera jamais dénoncé. Quand à Derek Jeter, il affirmera ne pas avoir vu la carte et de ne pas être au courant de l’histoire lors d’une interview au cours du spring training de 2007.

La carte sera éditée dans sa version originale pour le set de mi saison. Comme d’autres cartes de cette collection, elle est considérée comme une variation. Cependant c’est la seule carte sur les 660 à avoir été retouchée de la sorte.

Il existe cinq variantes de cette carte :

  • classique
  • red back (le dos de la carte est rouge)
  • 1st édition (logo en haut à droite, 1:36 hobby pack)
  • la version Cooper (le cadre est rouge)
  • la version numérotée /2007 (le cadre est couleur or)

 

 

Au cours de l’histoire, beaucoup d’erreurs se sont glissées dans les sets, toutes marques confondues. Parfois volontairement, comme en 1969 où le joueur des California Angels, Aurelio Rodriguez, a vu sa photo remplacée par celle d’un batboy.

 

Tentative artistique (manquée ?) ou coup marketing, cette carte a fait la une de la presse en février 2007. Sa valeur fluctue avec le temps. Il est possible de se la procurer pour moins de 10$ de nos jours dans sa version classique.

 

Article écrit par Christophe

 

N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook et Twitter, mais aussi à la chaîne Youtube de US Sports Fans Cards Vous pouvez aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boxes ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existe que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*