Pour beaucoup d’entre nous, nos collections de cartes correspondent à nos goûts envers une marque, un sportif, un film, un événement particulier. Pour certains collectionneurs, elles sont également pleines d’anecdotes, de mythes, d’histoires ou de controverses.
Aujourd’hui, nous allons vous présenter la NFL Europe.
Créée en 1989, la World League Of American Football est une ligue mineure qui sert à développer les joueurs de la NFL. Elle ouvre en 1991 une division Européenne en accueillant les équipes de Barcelone (Dragons), Francfort (Galaxy) et de Londres (Monarcs).
La NFL surfe sur la vague de popularité des sports US dans les années 90 en Europe pour lancer en 1995 la NFL Europa avec uniquement des équipes évoluant sur le vieux continent.
En plus des 3 franchises de la WLAF, 3 nouvelles équipes arrivent dans la ligue : Les Amsterdam Admirals, les Rhein Fire et les Scottish Claymores
Chaque équipe doivent avoir au minimum 7 joueurs locaux dans leurs effectifs et concourent pour remporter le World Bowl.
Les retombées économiques de la ligue étant plus importantes en Allemagne, que dans le reste de l’Europe, le Berlin Thunder est créé en 1999, les Cologne Centurions en 2004, Les Hambourg Sea Devils en 2005 au détriment des Monarcs qui cesseront de jouer en 1998 et des Claymores (arrêt en 2004). Barcelone perd également sa franchise en 2003.
En plus de l’Allemagne, la ligue survit grâce aux marché Néerlandais pendant 15 saisons. En 2007, la NFL annonce la fin de la ligue (pertes annuelles de 30 millions de $).
La maison mère préfère exporter des matchs NFL en Europe plutôt que de continuer à supporter une ligue déficitaire.
Franckfurt reste ainsi l’équipe qui remporta le plus de World Bowls avec 4 titres (1995, 1999, 2003 et 2006).
Certains joueurs comme Kurt Warner, Brad Johnson, Jake Delhomme, Jon Kitna ou Adam Vinatieri auront fait partie de la ligue de développement avant de connaitre le succès dans la grande ligue.
Notons également la participation de nos Français Philippe Garden (Thunder), Laurent Marceline (Dragons, Rhein Fire et Thunder), Samir Hamoudi (Dragons), Yoan Schnee (Admirals) et l’ancien président de la FFFA, Marc-Angelo Soumah (Galaxy).
Coté cartes, vous pourrez découvrir la World League of American Football dans des séries comme la Pro Set WLAF de 1991, la Ultimate, la Wild Card de 1992 ou encore les Score de 1996.
Quant à la NFL Europe, vous pourrez trouver des cartes Finest, Topps, Bowman et Bowman Chrome de 2000.
Si vous avez des cartes de la NFL Europe, des anecdotes ou des informations complémentaires à ajouter à l’article, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’US Sports Fans Cards ou à commenter celui-ci 😉
Sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/NFL_Europe
Article écrit par BrianFromMiami
N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter pour donner votre avis. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook et Twitter et Instagram, mais également à la chaîne YouTube de US Sports Fans Cards. Vous pouvez aussi contribuer en partageant les articles et/ou en filmant vos ouvertures de boites ou vos collections personnelles (contactez-nous pour plus d’information). US Sports Fans Cards n’existe que grâce à ses contributeurs, on compte sur vous pour faire vivre notre passion !
Poster un Commentaire