Interview de Zetaw

Depuis combien de temps es-tu dans le hobby ?

Je fais des cartes depuis 2019/2020, mais je me suis réellement mis à collectionner des cartes à titre personnel et à plonger dans la culture du hobby depuis 2022, je pense… C’est-à-dire acheter des box, des cartes à l’unité, m’intéresser à tout ce qui tourne autour de cette industrie.

Quel bilan tires-tu du hobby en 2024 ? Et à titre personnel ?

Faisons le bilan calmement (Jacky voice) !

Si on se place du point de vue de la France, on a vu pas mal de nouvelles choses : de nouveaux acteurs, de nouveaux collectionneurs, des conventions de plus en plus nombreuses avec toujours plus de visiteurs et d’exposants. Globalement, je dirais que le bilan est positif.
 Après, qui dit plus de monde dit aussi plus de choses négatives, mais retenons uniquement le positif. Il y a déjà assez de choses reloues dans la vie.

D’un point de vue international, on est un peu sur la même dynamique, mais avec un historique plus important, donc peut-être encore une avance considérable sur notre hobby français.

Ce qui m’embête le plus, c’est qu’on parle essentiellement de hits, de valeur, mais très peu des cartes en elles-mêmes. Pourtant, il y aurait vraiment beaucoup de choses à dire ! Mais j’imagine que c’est pareil dans tous les types de collections actuellement, donc on fait avec.

Concernant les sorties, à titre personnel, j’ai été déçu par quasiment tout ce qui est sorti cette année. Ça ne m’a pas empêché de sortir quelques cartes cool et d’acheter des box, mais globalement, j’ai l’impression que les fabricants ne font pas beaucoup d’efforts. Encore une fois, c’est mon avis perso, mais je trouve qu’il y a peu d’innovation dans les designs et dans la variété des produits proposés aux collectionneurs. J’aurais presque envie de dire qu’on se fout un peu de notre gueule… et je ne parle même pas des prix de certains produits !

Si on se concentre sur mon activité, comme on en a déjà parlé, j’avais en tête cette année un virage qui me permettrait de vraiment faire ce que je veux, sans trop de limites, et de proposer des produits qualitatifs et uniques. Ce virage s’est vraiment bien passé, les collectionneurs ont répondu présents. Ça demande beaucoup de travail et d’investissement, mais j’ai l’impression d’avoir créé mon propre hobby, en quelque sorte, quelque chose de différent. On verra si cela continue dans le temps, mais je suis vraiment content de tout ce que j’ai construit et de la communauté qui m’accompagne chaque jour.

On peut aussi parler de la réussite de tous les drawp que j’ai pu faire cette année, et des projets avec FightIQ et Cardslabel (large up anytime mi breddin, dutty eh, see mi a say lol). Pour moi, c’était du jamais vu dans le hobby français. L’investissement qu’on y a mis, le travail qu’on a fourni pour arriver à cela… C’est quelque chose ! Il faut le préciser, même si on ne s’est pas trop étendu sur les réseaux à ce sujet. (C’est pareil pour les drawp, c’est un travail de titan de A à Z. Même si vu de l’extérieur, ça peut sembler facile, ça reste un investissement personnel à 300 %.)

Comment vois-tu le hobby mondial en 2025 ? Et en France ? Et pour toi ?

Si je me fie à ce que je vois et aux retours des collectionneurs à l’international, il y a une certaine lassitude vis-à-vis des produits des grands fabricants. C’est pour ça que beaucoup de collectionneurs se tournent vers le card art, car il y a un vrai besoin de nouveauté, de fraîcheur, d’objets uniques.

Le point de vue qui revient souvent, c’est :
 « Quand tu as fait le tour de ce que tu pouvais avoir, qu’on te ressort quasiment les mêmes choses chaque année et sur chaque série, quand tu as déjà 50 autos du même joueur, je préfère maintenant collectionner des pièces d’artistes. »

On est vraiment sur un hobby différent, où des passionnés de cartes de collection choisissent des pièces uniques créées par des artistes qui, eux aussi, sont des passionnés de cet univers. Pour moi, 2025 va être impacté par cette mentalité. C’est déjà le cas en 2024, mais la tendance est exponentielle.

En France, je pense que les conventions, les différents médias, les collectionneurs, les breakers, les shops sont en pleine expansion. Je ne maîtrise pas assez chaque domaine pour savoir exactement ce qui est prévu, mais il y aura certainement de très belles choses.

On voit aussi de nouveaux projets émerger. Nous, avec Cardslabel, on en a aussi en tête… On verra ce que cette année nous réserve ! Gardons toujours le plaisir en tête, comme ça, on ne peut pas se planter.

De mon côté, je vais continuer à essayer de proposer de belles pièces, en espérant que cela plaise toujours. Bien sûr, je vais aussi continuer à faire quelques cartes purement sportives (même si ce n’est plus le gros de mon activité), car il faut toujours garder un lien avec l’essence de la carte.

J’ai énormément investi de temps et d’argent dans mes projets en 2024, et ce sera encore plus le cas cette année. J’espère pouvoir proposer de nouvelles choses et continuer d’innover. Encore une fois, ce qui compte, c’est le plaisir et la qualité. Rusher des projets ne m’intéresse plus. Je préfère prendre plus de temps, faire une sélection dans mes projets, et toujours apporter quelque chose de nouveau, voire du jamais vu quand c’est possible, plutôt que de sortir des cartes juste pour en sortir.

En 2025, il y aura sûrement des échecs, mais tant que j’aurai pris du plaisir à les produire, je pourrai rebondir sur d’autres choses ensuite.

Si tu devais conseiller les acteurs du hobby aujourd’hui, comment le ferais-tu ? Et quelqu’un qui se lance dans le hobby aujourd’hui ?

Je ne suis personne pour donner des conseils dans le hobby. Faites ce que vous voulez, achetez ce que vous voulez, collectionnez ce que vous voulez. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de vivre une passion, il y a seulement votre manière de collectionner. C’est un hobby avant tout, un plaisir. Il y a 10 000 types de collectionneurs, donc 10 000 façons de collectionner.

Pour les acteurs du hobby, je pense que l’innovation et la qualité (peu importe le domaine) doivent primer. Chacun a sa manière de penser et de vivre le hobby, donc les acteurs doivent être en accord avec cela. L’échange est hyper important.

On peut souvent se faire de fausses idées à travers les réseaux sociaux. Il faut, selon moi, comprendre ce qui se fait vraiment : quelles sont les différences entre les produits, comment travaillent les marques et les artistes, quels sont leurs objectifs… Les différents acteurs du hobby doivent être curieux et ne pas rester sur des idées préconçues basées sur des posts sur les réseaux.

Quel est ton hobby de rêve ? Ton utopie de la carte ?

Arf… Disons des produits innovants, des séries qui, chaque année, donnent une envie folle d’acheter… Et surtout, qu’on parle un peu plus des cartes en tant qu’objet, et pas juste des hits et de leur valeur dans 15 ans, ahaha.

On voit que la musique est importante pour toi. Comment lies-tu les deux domaines ?

La musique fait partie de ma vie et de mon quotidien. Designer et créer des cartes aussi. Donc je le fais naturellement. Encore une fois, mon concept est global et prend en compte tout ce qui fait partie de moi.

https://www.zetawcards.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*